Témoignages

 Prenez le temps de consulter les témoignages suivants!

En Techniques de bureautique

À l’âge de 16 ans, j’ai fait un choix d’études : 5e secondaire en secrétariat au Collège O’Sullivan. J’avais hâte de gagner ma vie.

Les années ont passé et je ne regrette pas mon choix, j’adore mon métier. Par contre… le bagage accumulé au cours des années me permet de croire que je pourrais accéder à de nouveaux défis, de nouveaux postes, mais je suis « une sans papier d’études collégiales », je ne peux donc pas accéder à des postes de niveaux supérieurs dans l’établissement où je travaille.

J’ai alors entendu parler de la RAC et j’ai décidé de me lancer dans l’aventure et d’aller cherche LE papier. J’ai contacté madame Lebreux de Groupe Collegia/Cégep de Gaspé : accueil chaleureux, simplicité d’ouverture de dossier, disponibilité des enseignants, personnalisation de la démarche et comme résultat final, j'ai obtenu une attestation d'études collégiales  en Coordination du travail de bureau.

Comme l'expérience a été enrichissante, je réfléchis à l'éventualité de poursuivre en RAC afin d'obtenir mon diplôme d'études collégiales en Bureautique. Histoire à suivre...

Anne-Marie Lamontagne

Je travaille depuis 24 ans en tant que secrétaire. J’ai un diplôme d’études professionnelles en secrétariat médical.

Ayant trouvé refuge au CSSS de la Haute-Gaspésie depuis 11 ans, j’ai eu l’opportunité de travailler dans différents domaines pour finalement revenir dans celui du secrétariat.

Voulant  obtenir un poste supérieur, il me fallait un niveau d’études plus élevé. Alors, j’ai dû m’investir à fond après le travail et les fins de semaine, dans une démarche en RAC,  jusqu’à l’obtention de mon attestation d’études collégiales en Coordination du travail de bureau. Étant satisfaite de mes résultats, mon défi actuel est de continuer ma démarche en RAC en vue d’obtenir mon diplôme d’études collégiales en  techniques de bureautique.

J’ai maintenant accès à des postes supérieurs ainsi que la possibilité d’obtenir un meilleur salaire.

Marie-Anne Pelletier

En Techniques de comptabilité et de gestion

Comme cela arrive fréquemment dans le milieu des entreprises privées, j’ai débuté mon parcours sur le marché du travail dans une PME qui n’a cessé de se développer au fil des années. Lors de ma progression, de découvertes en apprentissages, j’ai  acquis une certaine expérience sans pour  autant  avoir  ce fameux « diplôme » qui requiert  les employeurs en processus d’embauche.

C’est à ce moment que la reconnaissance des acquis et des compétences s’est offerte à moi. Compte tenu de sa grande capacité d’adaptation au profil de chaque individu, qui nous permet notamment de poursuivre notre travail à temps plein, je me suis laissé tenter avec confiance. C’est ainsi qu’au cours des mois, compétences par compétences, j’ai cheminé dans le processus, pour finalement recevoir avec fierté mon A.E.C. en comptabilité et gestion. Forte de l’expérience vécue, je poursuis maintenant des études universitaires dans le même domaine. La RAC ce n’était qu’un début! »

Sophie Bourdages

En techniques d'éducation à l'enfance

Grace à mon collège, j'ai pu connaître le service de reconnaissance des acquis. Cela m'a permis d'obtenir mon dplôme en technique d'éducation à l'enfance et d'être reconnue dans mon milieu de travail comme intervenante mieux qualifiée."

Marie-Lyne Dupuis, Garderie "Coccinelle"

Après plusieurs années à travailler dans un tout autre domaine, j’ai décidé d’ouvrir une garderie en milieu familial. Soucieuse de m’améliorer continuellement et d’offrir le meilleur service de garde possible, j’ai décidé d’aller valider mes compétences et mes connaissances dans le domaine en m’inscrivant dans une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. J’ai obtenu une attestation d’études collégiales en éducation à l’enfance. En effet, cette façon de faire me permettait de compléter les travaux à la maison dans mes moments libres et à mon rythme, tout en continuant mon travail. La spécialiste de contenu, une personne disponible, chaleureuse et compréhensive m’a accompagnée durant tout mon cheminement.   Ayant obtenu mon attestation, j’ai décidé de continuer ma démarche en RAC  pour obtenir mon DEC en technique d’éducation à l’enfance. Ce que j’ai réussi…Qui sait ce que l’avenir nous réserve!

Valérie Simard

Ayant récemment déménagé aux Iles de la madeleine et étant à la recherche d’emploi, l’expérience s’est révélée ardue étant donné que je ne possédais aucun diplôme. Lorsque j`ai appris que mes 6 années d’expérience à opérer un service de garde en milieu familial pouvaient me permettre d’obtenir mon diplôme en technique d’éducation à la petite enfance, je n’ai pas hésité un instant à entreprendre la démarche en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) offerte par Groupe Collegia.

Ce parcours m’a permis de confirmer mes compétences et mon intérêt dans ce domaine. Cela m’a permis également d’aspirer à un poste éventuel au sein d’un CPE ou d’un service de garde en milieu scolaire de la région où je travaille à titre de remplaçante depuis un an.

Nathalie Sargeant

En 1991, après avoir fait un DEC en Technique de travail social au Cégep de Rimouski, j'ai obtenu un emploi dans une Maison des Jeunes, ou j'y ai travaillé presque 3 ans. Par la suite, je suis devenue enceinte, à mon grand bonheur et, par la suite, quand est venu le temps du retour au travail, je n'ai pu trouver de places disponibles en garderie pour ma fille qui correspondaient à ce que nous cherchions, mon  conjoint et moi.

Donc, après réflexions et discussions, j'ai ouvert ma propre garderie en milieu familial en collaboration avec un CPE. Après 16 ans et tout plein de belles rencontres, je ne regrette pas du tout ma décision, je me suis impliquée à fond pour répondre aux besoins des enfants et des parents que j'ai reçus dans mon service de garde tout en étant omniprésente dans la vie de ma fille.

En 2009, avec tous les projets de négociation des conditions de travail des responsables de service de garde en milieu familial et après avoir discuté avec une conseillère pédagogique en RAC, j'ai décidé d'emboîter le pas pour ajouter une corde à mon arc et j’ai entrepris une démarche de RAC en Technique d'éducation à l'enfance avec Groupe Collegia. Ce fut très enrichissant. Les travaux que j'avais à faire étaient très intéressants. On y va à notre rythme et selon nos disponibilités. Et que dire du personnel de Groupe Collegia, ce sont des gens très généreux, disponibles et à l'écoute.

Je suis très fière d'avoir réussie d'autant plus qu'avec ce diplôme et mon expérience en milieu familial,  si je décide d'orienter ma carrière d'éducatrice en CPE, au niveau salarial, je débuterais à l'échelon 10!

Nathalie Ross

Last modified: Monday, 3 December 2012, 7:14 AM